Ce samedi 21 octobre, un grand nombre de personnes étaient présentes pour fêter la fin des travaux de rénovation de l’église de Larnagol. Cette petite église domine les berges du Lot. Elle est dotée d’un clocher en bâtière coiffé d’un campanile à lucarne du XVIIIe siècle, le seul qui subsiste dans le Lot.
L’église a fait l’objet de travaux importants au cours des siècles, notamment la pose de vitraux en 1873. Elle possède des œuvres du célèbre ferronnier d’Art Déco français Raymond Subes. Un Christ en bois sculpté et doré a été offert par Charles Hairon, professeur aux Beaux-Arts et ancien habitant de Larnagol. Deux cloches de 1565 et 1700 ainsi que le tableau de la « Libération de saint Pierre » daté du XVIIe siècle sont inscrits aux monuments historiques.
L’association l’ASELar (Association de sauvegarde de l’église de Larnagol) a conduit ce projet de rénovation en partenariat avec la commune de Larnagol et l’architecte des bâtiments de France. Les travaux débutés en 2019 se sont achevés en juin 2023. Il fallait repousser les entrées d’humidité qui dégradaient la partie nord de l’édifice, les vitraux devaient être restaurés, un escalier en bois et en métal devait être remplacé pour au clocher . D’autres travaux ont été nécessaires, le changement des fenêtres de la sacristie et la réfection du réseau électrique. Les murs et boiseries ainsi que la paroi, le pourtour du baptistère, le bouchage des fissures, la création d’un caniveau, d’une nouvelle toiture et bien d’autres travaux sur eux ont aussi été indispensables afin que ce monument cher aux Larnagolais puisse être protégé.
Samedi, l’association ASElar a remercié les nombreux donateurs. « C’était un pari ambitieux », a rappelé le président Michel Ortalo. Afin de tester l’acoustique de l’église, le groupe Shoogly Peg a joué quelques morceaux de blues et la fête a pu se poursuivre autour d’un buffet. Les Larnagolais seront très heureux de votre visite, n’hésitez pas, cette église est un petit bijou.