Le député de Chambly, Jean-François Roberge, annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, qu’une somme de 612 000 $ sera versée pour la restauration d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux du comté de Chambly.
« Je suis très heureux de cette annonce de mon collègue concernant le patrimoine à caractère religieux visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel religieux. Cette annonce permet à deux projets de ma circonscription d’obtenir une aide financière. » Jean-François Roberge, député de Chambly
La somme consentie aujourd’hui fait partie de l’enveloppe totale de près de 35 M$ accordée par le gouvernement du Québec pour les deux programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) pour l’année 2023-2024.
Le programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux représente à lui seul une aide financière de 20 M$.
Le deuxième programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, quant à lui, représente une aide financière de 13 358 000 $.
Sur l’ensemble du territoire québécois, 123 projets seront réalisés grâce à ce montant. Rappelons que le Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureuse du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
En bonifiant le financement attribué à la restauration et à la requalification des bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec assure la pérennité d’un patrimoine précieux et présent sur l’ensemble du territoire québécois.
Dans la circonscription de Chambly, deux projets pourront être réalisés.
L’église de Saint-Mathias-sur-Richelieu recevra la somme de 464 000 $ qui servira à la restauration du chemin couvert.
L’église St-Stephen de Chambly recevra une somme de 148 000 $ qui sera utilisée pour la restauration du parvis et des fenêtres.