Otto Dix, Emil Nolde, Paul Klee ou Encore Max Beckmann… Tous Ont en commun D’OVOIR ÉTÉ VICTIMES, DANS LES ANMÉES 30, DU RGIMIME NAZI QUI A PROCÉDÉ DES UNE PURGE MÉTHODIQUE D’OVES D’ART MODERNISTES. Leur mais? La stigmatisation d’Ur Art Dit «DÉGÉNÉRÉ», DONT LA SPÉCIFICIÉ est de ne pas Souscrire aux codes esthétiques des idéologues du nazisme. C’est cette ProBlématique historique que presente l’Exposition du Musée National Picasso-Paris: «L’art« DÉGÉNÉRÉ ». Le Procès de l’art Moderne Sous le Nazisme », Jusqu’au 25 Mai.
CETTE EXPOSITION est la Première du Genre sur le Sujet en France. « Le public Français est sans doute Moins familier de ces questions que le public allemand, Estime Johan Popelard, co-commissaire de l’Exposition, conservateur du Patrimoine et chef du Département de la conservation et des collections au musée national Picasso-Paris. Il était donc important pour toi »Grande Figure Archétypale de l’art Moderne, L’artiste a en effet été victime de cette purge puisque certains de ses ŒUVRES aT été confisquées à des musés allemands et revends dans mais lucratif par le regime nazi.
Outre Picasso, L’Exposition Réunit plus d’Un Trentaine d’artistes Retes de reprisant les tendances de la modernite artiste, Depuis la fin du xixe SIÈCLE AVEC DES FIGURES PIONNIES COMME VAN GOGH JUSQU’AUX ANNÉES 30 AVEC des Artistes Allemands Ou Qui Ont Travaillé en Allemagne comme Vassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner ou Marc Chagall. Elle Met Également en évidence d’Autres Figures Moins Connues Comme Ernst Barlach, Grande Figure de la Sculpture Allemande des Années 10 à 30 Ou Encore Jankel Adler.
Bannissement des artistes modernes
Expression de Cette d ‘«Art DÉGÉNÉRÉ» EST NÉE AU XIXe SIÈCLE, AU DEPART dans le domaine Scientifique. «Il signifie l’Écart, la Déviance par rapport au destin de la race», Résume Johan Popelard. Il a été etuite repris par les idéologues nazis pour l’art et utilisé pendentif plus de dix an, de l’acccession au poouvoir d’Adolf hitler en 1933 à la fin de la seconde guerre mondeliale en 1945, vers le disqualifier les artistes modernes. « Verse les idéologues, l’art moderne réunissait tous les ferments d’Unde de de maladie sociale Avec Laquelle ils VoulaIent Rompre. Ils lui reprochaitant une sori d’amoralité, de brouillage des structures morales familiales traditionnelles et d’être un art manipulé par les Marchands et galeries dotés par un un complot juif. «
Un cet art degénéré s’opsose un projet politique et esthétique de la régénération de l’art allemand. « CETTE POTITIQUE EMPRUNT BEAUCUP AU MODÈLE GREC PUISQUE, dans la vision Histority des Nazis, La Race Allemande Descende des Grecs. Il s’agit de remettre le Destin esthétique de l’allemagne sur les rails d’Unse de Classicisme Grec, MaisSous unse forme Boursouflée ou Kitsch. «
AU-Delà de la Confiscation Des ŒUVRES, CETTE ÉPOQUE est Celle du Bannissement des artistes. Les écoles du Bauhaus Sont Fermes, des artistes Sont Limogés de Leur posté d’enseignant Com otto Dix, OU CONTRAINTS DE QUITTER L’ALLEMMAGNE; Kandinsky Rejoint La France, Paul Klee La Suisse … « D’autres reposent en allemagne Maistes avec une capacité de travail dininuée puisqu’ils sont empestes d’enseigner, d’Exposer et de Travailleur », Céniaire Johan Popelard. Enfin Cette politique concerne l’égalation les directeurs de musés qui avait acquis et defendu l’art moderne. Au total, AU Cours de Cette Campagne, plus de 1 400 artistes VoIent Leur Travail Menacé.
20 000 ŒUVRES PERDUES, DÉTRUES OU Revendus
Point culminant de cette mise en disgrâce de l’art moderne: L’Exposition de Propagande «Entartete Kunst» (Art DÉGÉNÉRÉ), ORGANISE EN 1937 À MUNICH, Pendent Laquelle plus de 600 œUVRES D’UNE CENTAINE D’ARTISTES PRÉSENÉES. Elles Ont été confisquées dans les collections publie Allemandes. « Exposition de Cette, que l’on on de l’évidence pour la propagande de la propagande, visait à ridiculiser l’art moderne en le Présentant comme art art degénéré. D’Ailleurs, Toute la Scénographie Visait cet Objectif de Disqualification Avec des Tableaux Mal Accrochés, Les uns à Côté des Autres, et entourés de Slogans Haineux Qui Venaient Démasque », Sougnine Johan Popelard. Le Musée National Picasso-Paris Revient Sur Cet événeement en Réunissant Certaines de ces péintures et sculptures, en plus de Celes d’Autres d’artistes Juifs Violemment Attaqués (Ludwig Meidner, Hanns Katz, Otto Freundlich).
Au total, près de 20 000 ŒUVRES ONT ÉTÉ DÉTRUES, PERDUES OU Revendues dans mais Lucratif par le Régime Pendante nazie Cette Période. Le Travail de Recherche se combinaison de la combinaison aujourd’hui et un déjà-permis de rétrovor la trace de certains, comme les fragments de fragments de sculptures décorcées lors de fouilles archéologiques à berlin, la collection de la collection gurlitt qui a annulé et le cache et récupéré CES Fragments Sont Présentés dans L’Exposition. « Les Musés et Universitaires Sont au Travail pour rétracer le Parcours de Ces œurs et les Retrouver, Conclut Johan Popelard. Mais il démeure une partie Irrémédiable de pertes, d’œuilles fantômes qui ont se disparu ou qui at été détruites pour les toujours. «
Plan des Nations Unies pour la création Liberté
En décrémbre Dernier, la Ministre de la culture rachida dati a annoncé, face à la montée des cas d’atteintes à la liberté de création artiste (empeshement d’accès des public Création et de diffusion artistiques afin de lutter contre tote forme de censure et pour le réaffirmer fils Soutien aux artistes. « L’art, c’est la liberté. S’il est Attaqué, ce n’est pas unificateur la liberté de l’artiste qui est en jeu mais bien la nôtre, celle de toutes les Français et de tous les Français », Un Déclaré Rachida Dati.
Ce plan se décorné Société. Trois Mesures vont Être Mises en Cette Annee, à Commission par la nomination, en Mars Dernier, de Juliette Mant au Poste de Haute Fonctionnaire les Politiques du Liberté de Création. Suite par la Mise en place de références pour la liberté de création dans Chacune des directions Régionales des Affaires Culturielles (Drac) pour un meilleur de mamelage territorial. Enfin par la création d’Un comité de coordination des structures culturelles français de soutien aux artistes en exil afin de miby accueIirl les créatures étrangers en danger.