Par
Magali Lelchat
Publié le
Incertain rareté dormait dans un mansarde non chauffée de presbytère à Pirat (Côtes-D’Armor), acroché au mur par un Ficelle simple.
Le Tableau, Daté du XVIIE SIÈCLE, Probablement Flamand, Repsente la Scène Biblique de l’adoration des Rois Mages auprès de l’Enfant Jésus.
Il a fallu la Pugnacité d’Un Historien LocaL et de l’association du patrimoine religieux de paimpol qui alerté la mairie et les services de l’ÉTAT (Drac et caoa) pour que cette ŒUVRE exceptionnel TRoi de l’oubli, un combat de 25 ans.
L’adoration des mages
Il faut du trou pour le trou pour les fins de la restauration de l’adoration des mages. C’ester pourquoi, pour la deuxième annee consécutive, la commune L’a Présenté au Concours Allianz / le Plus Grand Musée de France.
Le Tableau est une copie rémunérée d’UNE Gravure Réalisée par Jacopo Bassano, Peintre Vénitien du Xvie Siècle. Incertain Huile Sur Panneau de Bois.
Sur ne conniît pas enveloppe son origine, il s’agirait peut-désitre d’Unde commandée Moines de Beauport. Le Tableau Apparait à L’Aventaire de la Paroisse de Paimpol de 1866. Il appartie Donc à la commune, Conformement à la Loi de 1905.
Fortement DÉGRADÉ
Le Tableau, Qui a Subi les Assauts de L’humidité, EST DÉGRADÉ.
La Couche de Peinture commence à SE DÉTACHER DE SON PARTIE EN BOIS, LUI-MAIME attaqué par des insectes xylophages. APRÈS UNE Première intervention d’urgence verser sécurisseur l’œvre, une restauration unie compléte reste nécessaire.
Celle-Ci implicera un netoyage minutuux, la Réparation des déragradations et la protection finale de la peint.
Concours du Plus Grand Musée de France
Une restauration un complété qui a un COût Élevé D’Où la Recherche de Fonds via le Concours Allianz / le Plus Grand Musée de France.
Verser Faire Partie du Concours, A Été Sélectionné Parmi Trois œurs en bretagne Sachant que le jury a retenu deux à trois œurs par région Suivant La Rareté de leurs Qualités Artisriques et le Niveau d’urgence de la restauration.
IL EST PRÉVU Qu’APRÈS SA RESTAURATION, LE TABLEAU Rejoigne L’église Paroissiale de Paimpol Dans Caisson de Protection Climatisé.
Les Règles du vote
Les énumère les Régionales Sont Souises au vote du pendentif public Trois Semaines: Du 3 Mars AU 23 Mars 2025 (Fin de vote dans la Nuit du 23 au 24 Mars, à Minuit, Heure Métropolitaine).
UNE ŒUVRE PAR RÉGION SERA RETENUE: 13 EN MÉTROPOLE ET 3 EN SUDREMER, SOIT SEISE OBJETS AU TOTAL.
Chaque restauration des œvéves gagnantes séra financier par la remise d’Un Prix de 8 000 € de la partie d’Allianz France.
SUIVEZ TOUTE L’ALCHETÉ DE VOS VILLES ET MÉDIAS PROVOIS EN VOUR INSCRIENT À MON ACTU.
- #Bretagne Nord
- #Patrimoine