Spécial Notre-Dame de Paris (3/6): Normes de chantier des Chantier

Le 16 Avril 2019 Au Matin, Les Pariens N’en CroIent Pas Leurs Yeuux: Notre-Dame de Paris EST ENCORE Deoout. APRÈS UN COMBAT QUI A DURÉ TARD DANS LA Nuit, Les Brigades de Pompiers de Paris Mobilisées Pendent L’Indedie Ont et la silhouette de L’édifice.

Verser Autant, les Dégâts SONT considérables. Le Feu a mporté la charpente du xiiie Siècle et la flèche conçue au xixe SIÈCLE PAR EUGONNE VIOLLET-LE-DUC, DESUS CHEFS-D’ »EMBLÉMATIQUES DE LA Cathédrale. La chute de la flèche a créé un dépôt à la croiserée du transept, livrant la cathédrale à la pluie et au ventilateur et laïstant danans la nef un amoncelement de précieux vestiges de la charpente.

Dès le Soir de l’Entendie, le Président de la République Donne Un Cap: « Rebâtir Notre-Dame »En« CINQ ANS ». Fonctionnnales du Ministère de la Culture et entreprises Sont Mobilisés Comme Jamais. Les compétences et savoir-faire rassemblés sont exceptionnels par leur nombre et leur diversité: architectes, ingénieurs, archéologues, conservateurs, scientifices, charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, menuisiers, échafaudeurs, cordistes, restaurants de peintures, de sculptures ou de vitrex, cordistes, restaurants de peintures, de sculptures ou de vitreux, cordon, restaur faits D’Orgue, Photographes et l’ensemble des Équipes Administratifs… ILS SONT PLUS DE CINQ CENTS HOMMES ET FEMMES QUI VONT, EN L’ESPACE DE CINQ ANS, Réaliseur l’Impossible: Redoiner Vie à Notre-Dame.

1 300 PIÈCES DU TRÉSOR À ÉVACUER

ouvrier vestiges Devant de Notre Dame Avec Un Casque de Chantier

C2RMF Alexis Komenda

Les Conservateurs des monuments historiques Présents Dès le Soir de L’Incentie Organise Les Évacuations Nécesses à la Bonne Réalisation du Chantier de Sécurisation. Ainsi, Marie-Hélène Didier, Conservatrice des monuments historiques à la direction Régionale des Affaires Culturelles d’île-de-France, ENTERE, AVEC D’AUTRES AGENTS DU MINISTER couler mettre en œvre le plan de sauvegarde des ains culturels et a Coordonné l’Extraction des Objet Préciux du Trésor, Don’t La Tunique de Saint-Louis. Les Cinquante-Six Benens Récupés dans Les Chapelles, Don’t Les Cinq Pièces Exceptionnelles du Trésor, Sont d’Abord Déposés dans les nuit à l’Hôtel-de-Ville de Paris Puis Transportsés au Musée du Louvre. Pendant Quatre Trouss, Les Évacuations se coulent les comprimés de transport des Grands. Les Tapis du Chœr Sont également mis à l’Abri et le 25 Avril, Notre-Dame de Paris, La Statue de la Vierge à l’Enfant, est-TROSIE DU TRANSEPT Sous l’œil Vigilant De Marie-Héléne Ditier et de la l ‘ Architete en chef. Plus de 100 Personnes at été mobilisées verse ces mises à l’Abri des œuvres d’Arts et du Trésor.

Les Scientifies du Patrimoine Sont Mobilisés peu de jours aptrès le sinistre pour l’organisateur avec les architéologues l’identification et l’évacuation des vestiges. Ainsi, Catherine Lavier, Ingenieure du Center de Recherche et de restauration des Musés de France (C2RMF), Pratique L’archéo-Dendométrie, Qui cohété à Faire Parler Le Bois. Elle a analysé Les Morceaux Calciés de la Charpente pour le tirer des informations Très Précieus. « En examinateur Un Morceau Calcié de la «Forêt» – C’est Ainsi Qu’on nomme la Charpente de Notre-Dame – Lous Pouvons Savoir s’il ÉTait placé dans le cœr de l’arbre ou à l’Elttérieur, contre le Haut ou le bas. Avec Plusieurs Morceaux, nous pouvons deterner la taulle de l’arbre, savoir si fils fût était droit ou non, s’il a poussé en montagne ou danse une plaine », Expliquez-t-elle. Ces Morceaux n’ont pas pas été réutilisènes pour la restauration mais permettent de rétracer la provenance des bois, les essentiels et d’en savoir plus les techniques artisanales du moyen.

Sécurisseur la cathédrale – des cordistes vers des travaux perilleux

Cordiste le Long de Notre Dame

C2RMF Alexis Komenda

Une foi les œurs d’Arts exposés dans la nef, le transept et les chapelles de la cathédrale et dans le trésor ainsi que les vitraux de la nef mises en liser, il s’agit, avant-écurier la cathétale, de S’s ‘ Assurer Avant Tout de SA Stabilisation AVEC La Pose de 28 CINTRES Confortant Les Arcs-Boutants. Dès Juillet 2019, CES Immences Pièces de Bois de Plusieurs Tonnes Sont Placées à plus de 10 MÈTRES DE HAUTEUR. « Elles Doivent Contreppebaler La Poussée Exercice par les Voûtes. Si les Voûtes Tombent, l’arc-boutant Risque d’Entrainer L’Effondation des Murs. Cintrer Les Arcs-Boutants Permet d’Anuler Cette Poussée », Expliquez Philippe Villeneuve, architete en chef des monuments historiques.

Pendant la phase de cette de sécurisation et de décalage, une profession une profession s’est avérée d’être indispensable: les cordistes. Ils aT œvré à la Prépaté de la Mise Hors d’Eau des Gargouilles, au bâchage de la nef ainsi Qu’au Nettoyage des Chéneaux. Suspendus aux façades, Équipés d’Un Baudrier, d’Un Casque, de Gants et de Masques, ils vont où Personne d’autre ne Peut Aller. C’ester pourquoi ils aT été sollicites par les scientifies travaillant sur le chantier pour faire des pertiés photographies des voutes endommagés ou messure la résistance mécanique des pieres. « Ces Pierres sur Subi le Feu et l’Eau, Rappelle Lise Leroux, Ingenieure au Laboratoire de Recherche des monuments historiques (LRMH). Les Avons Réfléchi en direct les cordistes vers la technique de la technique la plus adaptation sont les Voulions évaluer et Donner unéponse la plus Rapide AU Calcul de Structure. « 

Tailleurs de Pierre, FACTEUR D’ORGU

Trois Archéologues Devant Chantier de Fouilles Notre Dame

DAVID BORDES / ETABLISTION PUBLIC Chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le Chantier est Suite Entré dans dans la phase Opérationnel Avec Tout Un Panel de Métiers du Patrimoine et de Métiers d’Art, et Notamment la Mise en Place D’Ust Vaste Chantier D’Archéologie ) d’île-de-France Avec un Travail D’inventaire et de cartographie. « Il s’agit pour toi d’Uncarche Essentiellle pour le documentateur à la FOIS L’HISTOIRE DE L’ÉDIFICE ET L’HISTORE DE SA CONSTRUCTION, Sourinene Stéphane Deschamps, conservateur Général du Patrimoine, à la Tête du Service Régional d’Archéologie. Les Traitons les effondements matériels Issus de l’Encendie comme les Traitons un Amas de Débitage de Silex du Néolithique. »Le Service A Notamment Prélevé des Vestiges Qui Ont Fait l’Objet d’études Scientifices et Qui Sont Désormais Considérés comme« Benens Archéologiques Mobiliers »(Bam) au sens du Code du Code du Patrimoine. Ce chantier d’Archéologie Préventive un été confié à l’istitut national de recherches archéologiques Préventives (inrap), qui a mobilisé Plus d’Unse Cinantaine d’Archéologues et Spécialists en œvré lors de 14 oplérations.

Tandis Qu’à l’Eltterieur les Travaux s’actimenty pour la remise en place de la flèche, la reconstitution en chêne des charpents du chœr et de la nef débute à l’intérieur. Elle a pu se faire grâce à une documentation exceptionnel rassembée par les architectes et grâce aux savoir-faires des charpentiers qui a mis en œvre des Méthodes ancestrales comme la tiille à la doloire. La Croix du Chevet Dessinée par Viollet-le-Duc, Seul élément de la couverture du chœn ayant subsécu aux flammes, une restauration et remise en place à la quanante de mérirère du sol. Dans le Même Temps, La Voûte de la Croiserée du Transept a Été Restaurée. CETTE ÉTAPE A NÉCESSITÉ LA POSE DE PRÈS DE 7 000 VOUSSOIRS – BLOCS DE Pierre Constuant Un arc – et a Mobilisé le Savoir-Faire d’Un Cinantaine de Maçons-Tailleurs de Pierre. « CES DEUX OPÉRATIONS MONTRENT L’EXPRECTION DES SAVOR-FAIRE MOBILISES SUR CE CHANTIER, Des Couvreurs et Ferronniers d’Un », Déclare Philippe Jost, Président de L’Établong Public Reb deir Notre-Dame de Paris.

D’AUTRES CORPS DE MÉTIERS ONT ÉTÉ MOBILISES, CETTE FOIS-CI LET NETTOYER UN MONUMENT TRÈS POULSIÉREUX ET RÉDUIRE LE RISQUE PLOMME. Des restaurateurs Spécialisés ONT Procédé autoyage des Parois, des Peintures Murales des Chapelles et des Bas-Reliefs de la Clôture de Chœur, des Statues et des Garde-Corps. Enfin Dernière «Victime» du Sinistre: Le Grand Orgue et Ses 8 000 Tuyaux, Repouverte de Poussière de Plomb. Ces tuyaux at été déposés fin 2020, Nettoyés par des factEurs d’orgue puis Reposes en 2024 Avant de Procéder à leur Harmonisation Pendant Près de six Mois. Autant d’étapes cruciales et symboliques en vue la Réverture de Notre-Dame.

DES MAYS, DES TABLEAUX ET DES TAPIS ÉGALATION RESTAURES

Ce Sont des Tableaux des Meilleurs Peintres du XVIIE Siècle comme Charles Le Brun, Laurent de la Hyre ou Encore Charles Poerson. Les Mays Avaitant été Offerts à Notre-Dame chaque Annee Au Mois de Mai, Entre 1630 et 1707, par la Corporation des Orfèvres de Paris. Au total, Soixante-Seize œurs Ont été Progressivement AcroChees dans la Nef Avant d’être dispersés dans les Musés ou les Autres Églises. En 2019, il en subsistait treeze dans la cathédrale. La Vingtaine de Tableaux non touches par l’incendie a été étudiée et restaurée sous la direction de la drac Île-de-France (conservation Régionale des monuments historiques) Avec le Concours du Center de Reherche et De-De-Musés de France (C2RMF) . Ce Chantier d’Exception A Été Méné Grâce aux compétences des Dizaines de Restrateurs Réunis au Sein de Trois Équipes Rassembés dans un atelier Spéciale conçu pour le faciliter Leur Travail. Le public Parisien a eu l’occasion de les redécouvrir dans la Galerie des Gobelins. Autre Pièce d’Exception: Le Tapis de Chœr monumental de près de 200 m2 Commanddé par Charles X et Offert par Louis-Philippe à la cathédrale. Il a été restauration au sein du mobilier national et rejoindra la cathédrale à sa réverture.

Prochain Épisode, Lundi 18 Novembre: Le Jour Où Notre-Dame A Retrouvé Sa Flèche.

Retrouvez nos deux anciens épisodes: Les Granddes Étapes de la Renaissance de Notre-Dame et le Témoignage de Patrick Zachmann, Photoreporter Chez Magnum.

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