Par
Gilles Patry
Publié le
Voir mon actu
En avril 2024, l’église de Sainte-Cécile (Manche) avait été sélectionné pour la collection nationale de sauvetage des édifices religieux en péril.
Ce mardi 12 novembre 2024la Fondation du patrimoine a annoncé que la commune bénéficiera d’une subvention de 100 000 €l’une des trois plus importantes en Normandie sur les cinq monuments retenus.
Les dotations ont été recueillies pour couvrir le besoin de financement des projets, c’est-à-dire : le coût des travaux une fois déduits les subventions et aides privées sollicitées ou obtenues, l’autofinancement prévu et le montant collecté par collecte locale.
Grand chantier de restauration
Dès 2019, une souscription avait été lancée pour restaurer ce patrimoine communal qui n’est pas inscrit au titre des Monuments historiques. L’année précédente, un diagnostic avait relevé « un affaiblissement de la charpente, de la nef et du chœur, un glissement vers l’extérieur des pannes sablières » mais aussi des « infiltrations d’eau en toiture qui ont provoqué une dégradation des plafonds ». et des enduits intérieurs ».
En 2023, la municipalité a lancé un chantier de restauration. Le clocher a été refait et la réfection de la charpente et de la couverture entreprise en 2024. « On reprend aussi la nef en la reconstituant en bois comme à l’origine. Pour le moment, on ne touche pas au chœur », avait alors indiqué Françoise Cahu, maire de la localité de 830 habitants.
L’état du bâtiment avait contraint la municipalité à fermer l’édifice au public. Le chantier de 610 000 € est ainsi aidé par la collecte nationale lancée par le président de la République lors des journées du patrimoine 2023. Il a été exécuté par le Plan de Relance et d’une aide du Département. Il constitue une première étape dans la rénovation de l’église qui devra se poursuivre dans les prochaines années en particulier au niveau du chœur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.