Depuis toujours le Portugal fait partie des grandes destinations touristiques de ce monde. Normal quand on voit tous les attraits naturels, culturels et même « purement vacanciers » que le pays a à offrir au public.
Par contre ce que l’on sait moins est que le Portugal est aussi l’un des pays d’Europe qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En tout 17 que l’on va vous présenter, du moins pour les quinze présents au Portugal continental; les deux autres étant en effet situés aux Açores….
De vieux centres historiques
Centre historique d’Évora
Entre Lisbonne et l’Espagne, Evora fait partie des plus belles villes du Portugal, au point même d’être souvent qualifié de « ville-musée de l’architecture portugaise ». Elle est d’ailleurs classée à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 pour son magnifique centre historique qui se compose aussi bien de vestiges romains que médiévaux ou encore de l’époque Renaissance.
En vous baladant dans ce quartier autour de la place do Giraldo vous découvrirez ainsi ses vieilles demeures le long de ruelles pavées, la superbe Cathédrale accompagnée de son lot d’églises, l’aqueduc et un beau temple romain, ou encore l’Université du XVIe siècle. Bref, un condensé d’histoire et d’architecture du Portugal.
Centre historique de Guimaraes
Pour beaucoup, la cité historique de Guimaraes est considérée comme le « berceau de la nation portugaise ». Et c’est vrai que la ville a joué un rôle important dans l’histoire et la constitution de celle-ci. Alors, vous-aussi, n’oubliez pas Guimaraes si vous passez par le nord du Portugal.
Surtout que son vieux centre médiéval avec son château, ses ruelles pavées comme la rua de Santa Maria qui fait la liaison entre la forteresse et la ville basse, ses églises et quelques autres lieux demeure l’un des plus beaux de tout le pays.
Centre historique de Porto
La grande agglomération du nord Portugal et seconde du pays est une ville vivante et cosmopolite qui s’est développée au fil des siècles entre l’océan Atlantique et les rives du Duro.
De sa position géographique elle a gagné une activité commerciale importante et une certaine richesse qui se découvre entre autres dans son superbe centre historique classé depuis 1996. Ce coeur de ville où l’on aime déambuler le long des ruelles entre ces bâtisses, églises, les monuments dont le mélange des styles architecturaux, du gothique au baroque en passant par le moderne, résume assez bien l’histoire de la ville.
Centre historique de Sintra
Celle que beaucoup visitent en une excursion au départ de Lisbonne qui n’est qu’à quelques kilomètres fait partie de ces villes du monde qui ont réussi à créer une harmonie certaine entre la nature et le patrimoine bâti qu’elles abritent. D’un côté l’Océan fougueux avec ses falaises et ses plages et de l’autre un superbe centre historique, des palais uniques et une forteresse maure qui dominent les lieux.
D’ailleurs perdez-vous dans cette vieille ville noyée dans la verdure pour ses vieux bâtiments témoins du passé, ses monuments historiques, ses ruelles tortueuses et ses lieux agréables, plus ces palais d’autrefois qui lui confèrent un charme – sinon un romantisme – indéniable. Tout est là pour justifier la visite.
Ville d’Elvas
Cette ville frontale de l’Espagne est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 2012 pour ses fortifications qui sont les plus longues d’Europe auxquelles s’ajoutent son imposant aqueduc, ses deux forts du XVIIe et XVIIIe siècle, son château médiéval ainsi que sa cathédrale commença en 1515. Bref, la petite ville de 20 000 habitants vous offre à elle seule un véritable cours d’histoire…
Des édifices religieux
Couvent du Christ de Tomar
Tomar est une agréable petite cité du centre du Portugal avec un patrimoine historique parmi lequel l’ensemble Château et Couvent de l’ordre du Christ est classé à l’UNESCO. De beaux édifices remontant à l’époque médiévale lorsque Tomar était alors le quartier général de l’ordre des Templiers au Portugal.
Monastère d’Alcobaça
Dans la localité du même nom, au nord de Lisbonne, ce superbe monastère du XIIe siècle qui abrite plusieurs sépultures royales est présenté comme un chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien. Il est même inscrit à ce titre au patrimoine de l’UNESCO depuis 1987 et considéré aussi comme l’une des « sept merveilles du Portugal ». Alors ne le dépasse pas…
Monastère de Batalha
Batalha fait parti de ces imposants monastères classés au patrimoine de l’Humanité que l’on retrouve ça et là dans la péninsule ibérique. Ici, vous êtes sur la route entre Lisbonne et Porto et ce joli monastère du XIVe siècle représente un exemple architectural remarquable du gothique portugais. Rien que sa magnifique façade ouvragée et son cloître justifient à eux seuls la visite.
Monastère des Hiéronymites (Lisbonne)
Vous voilà maintenant à Lisbonne. Cet édifice de style manuel dont la construction a commencée vers l’an 1500 pris presque un siècle représente à lui seul le témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. L’entrée, le cloître, l’église Santa Maria où reposent plusieurs têtes couronnées de même que le grand explorateur Vasco de Gama justifie à eux seuls la visite de ce lieu inscrit avec la Tour de Belém toute proche.
Sanctuaire du Bon Jésus du Mont (Braga)
Classé depuis 2019, ce superbe ensemble religieux est le site à voir à Braga.
On accède en effet à la Basilique en grimpant le long d’un escalier monumental de 600 marches appelé la « Voie Sacrée », à moins que l’on ne préfère ce vieux funiculaire qui demeure l’un des plus anciens au monde encore en service . On découvre alors l’édifice de style baroque dont les origines remontent à la fin du XVIIIee siècle avant de poursuivre ensuite la visite avec les jardins, les grottes, les fontaines et le lac qui participent à l’ensemble du sanctuaire.
Des bâtiments remarquables
Palais National de Mafra
À une trentaine de kilomètres de la capitale, Mafra est réputée pour son immense Palais National, ancienne résidence royale de style baroque, dont la construction a débuté en 1717. Celui-ci est d’ailleurs au patrimoine de l’UNESCO depuis 2019 et mérite largement une visite.
Tour de Belém (Lisbonne)
Il s’agit d’un des symboles de la capitale, bien sûr inscrit à l’UNESCO depuis 1983 associé au monastère des Hiéronymites tout proche. Cette petite tour fortifiée de style manuélin a été construite au XVIee siècle sur les bords du Tage afin de garder l’entrée du port de la ville. Surtout n’hésitez pas à aller voir son intérieur largement décoré.
Université de Coimbra
Ce qui est l’une des plus anciennes universités d’Europe et même du monde a été fondée au XIIIe siècle dans la ville de Coimbra. Pour les visiteurs c’est aussi et surtout le site à voir dans celle-ci, aussi bien pour son histoire que surtout sa remarquable architecture qui transparaît sur tous ses bâtiments, sa chapelle, sa tour et encore plus lorsqu’il s’agit de la Bibliothèque Joannina qui est un véritable joyaux du XVIIIe siècle.
Des espaces nature
La région viticole du Haut-Douro
Le Haut-Douro est la partie amont de cette vallée qui encadre le fleuve Douro depuis son estuaire à Porto jusqu’aux frontières de l’Espagne où il prend sa source. Mais c’est aussi et surtout là où sont produits les vins portugais. Comme souvent en région viticole, qui plus est dans celle-ci classée à l’Unesco, un tourisme d’œnologie s’y est développé et il est possible de découvrir les exploitations et leurs productions.
Vallée de Coa
Sans être forcément très connue du grand public, cette vallée du nord du Portugal demeure l’un des principaux sites d’art rupestre préhistorique de toute l’Europe. On y dénombre en effet plus de 2 000 gravures réparties sur une trentaine d’ensembles et plusieurs centaines de supports. Depuis 1998, la Vallée de Côa est d’ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.